aide-soignant

La formation aide soignante : mode d’emploi

L’aide-soignante a un rôle essentiel dans une structure médicale. Au plus proche des patients, elle doit avoir un sens de l’écoute hors norme, doit avoir une bonne condition physique,

de grandes qualités mais également un DEAS : diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. Pour l’obtenir, il faut réussir son concours d’entrée dans une IFAS et suivre une formation de 10 mois. Je vous présente aujourd’hui cette formation pour devenir AS.

Le concours d’entrée aux IFAS

Il est très redouté par tous les étudiants qui souhaitent devenir aide-soignant. Comme la plupart des concours d’ailleurs. Sans lui, impossible d’intégrer une IFAS et donc impossible d’avoir accès à la formation pour obtenir le diplôme d’aide-soignante. Il est considéré comme un concours de la fonction publique de catégorie C.

Ce concours est ouvert à tous à condition d’être âgé d’au moins 17 ans. Il n’y a pas de condition de diplôme pour le passer.

Même si le concours peut être différent d’un IFAS à l’autre, il est toujours organisé de la même manière : une épreuve écrite et une épreuve orale. Il faut obtenir une notre de 10/20 à l’écrit pour espérer pouvoir passer l’épreuve orale.

aides-soignantes

L’épreuve écrite comprend deux parties. La première est une explication et commentaire d’un texte de culture générale. Cette épreuve est notée sur 12 points. L’épreuve consiste à dégager les idées principales d’un texte et d’en commenter les aspects principaux. Ce texte est basé sur une thématique d’ordre sanitaire et social.

La deuxième partie de l’épreuve écrite sont des questions sur la biologie humaines et sur des exercices de mathématiques et notamment de conversion. Elle est notée sur 8 points et est axée sur les connaissances scientifiques deux candidats.

L’épreuve orale est la plus redoutée. Elle a pour but de déterminer les connaissances du candidat mais également sa motivation à faire la formation d’aide-soignant. Elle dure une vingtaine de minutes et est composée ainsi :

– A partir d’un thème d’ordre sanitaire et social, le candidat va devoir présenter au jury présent un raisonnement structuré. Il va également devoir répondre à des questions posées par le jury. Le candidat à 10 minutes pour s’y préparer. Cette partie est notée sur 15 points.

– L’entretien de motivation : le candidat va être interrogé par le jury sur ses motivations à intégrer la formation mais également et surtout sur ses motivations à exercer ce métier.

La formation d’aide-soignant

devenir-aide-soignant-formation

La formation se déroule dans un IFAS (Institut de Formation d’Aide-soignante). Elle dure 10 mois et ne pas être menée sur une période de plus de deux ans. Le rythme hebdomadaire est de 35 heures, à l’école mais également lors des stages.

La formation est organisée autour d’une formation théorique composée de huit modules qui dure environ 600 heures au total et de 6 stages d’une durée totale de 840 heures.

Pour la partie théorique de la formation, la présence de l’étudiant est obligatoire pour les modules suivant :

– Accompagnement des patients dans la vie quotidienne

– Etat clinique des patients

– Soins

– Ergonomie

– Aptitudes relationnelles et communicationnelles

– Hygiène des locaux hospitaliers

– Transmission des informations

– Organisation

A la fin de chaque module, une épreuve orale, écrite ou pratique a lieu afin d’en valider l’acquisition et la maîtrise.

Les stages sont également très importants car ils permettent aux étudiants de se plonger en situation professionnelle et de voir différents services. A l’issu de chaque stage, l’étudiante est évaluée et reçoit un bilan de compétences.

Pour avoir le diplôme, chaque élève doit valider les évaluations de modules de formation et les évaluations de stage.