rameur

[FAQ] Trouver un sport complet et respectueux de votre corps

Trouver un sport qui respecte votre corps n’est pas simple, il faut que le sport n’implique pas de chocs pour vos articulations et qu’il ne soit pas trop violent pour éviter les problèmes cardiaques. Si en plus on recherche un sport complet qui solicite un maximum de groupes musculaires, il ne nous reste plus grand chose a nous mettre sous la dent !

Des sports doux

Ce que j’appelle des sports doux, ce sont tout les sports qui ne nécessitent pas de courir, sauter ou faire d’autres mouvements violents qui abîment vos articulations. Ces sports sont déjà assez limités mais on y retrouve la natation ou le rameur.

En effet la natation nous permet de progresser dans l’eau ainsi le corps ne subit pas de chocs dû aux pas ou aux sauts. Les techniques de nage permettent de développer ses muscles en progressant dans un milieu aquatique qui va protéger votre corps.

rameur8

L’aviron ou son cousin terrestre, le rameur, sont des sports de rame ou on reste assis. Inutile donc de subir les chocs habituels donc, le mouvement est entraîné par les rames et non par des foulées. Cet appareil est plutôt simple a utiliser et permet de faire de gros progrès rapidement en sport.

Des sports complets

Ce que j’appelle des sports complets ce sont les sports qui vous permettent de solliciter 80% des groupes musculaires de votre corps lors de sa pratique. Des sports complet il y en a beaucoup ! Mais des sports complets qui respectent les articulations ils y en a bien moins.

Commençons par le rameur dont nous avons déjà parlé ci-dessus. Le rameur est non seulement un appareil qui respecte vos articulations mais il solicite en plus 90% des groupes musculaires de votre corps. C’est l’une des machines de musculation les plus complètes.

Le vélo (sur sol plat) ou d’appartement permet aussi de solliciter un grand nombre de groupes musculaires lorsqu’il est utilisé correctement. Ainsi ce sont plus de 80% des muscles de votre corps qui sont utilisés.